Quand un échevin MR flirte avec le racisme, le Collège ixellois ferme les yeux

Publié le 19 avril 2009
Rédigé par 
webmaster

Communiqué de presse avril 2009


Dans un courriel largement diffusé, sous l’objet «A lire très intéressant», l’échevin de la Culture, Yves de Jonghe d’Ardoye (MR), a envoyé, «juste pour se faire plaisir», un texte aux relents racistes, intitulé «Les juifs et l’Islam», affirmant la supériorité des personnes juives sur les musulmans. Le courriel compare, en effet, le nombre de prix Nobel reçus par les musulmans à ceux décernés aux juifs, proportionnellement à l’importance de leur population dans le monde.

Ce texte se termine par des phrases aux accents nauséabonds, assimilant les musulmans du monde entier au terrorisme islamique, aux preneurs d’otage et à la traite des esclaves.

Ce courriel s’est retrouvé dans la boîte électronique de très nombreuses personnes, au point que Le Soir du 5 mars 2009 y a consacré un commentaire.

Dans l’exercice de son mandat de conseillère communale Ecolo d’Ixelles, Zohra Chbaral, a déposé une demande d’interpellation au Collège relative aux propos xénophobes diffusés par l’échevin. Lors de la séance du conseil communal du 19 mars 2009, le bourgmestre Willy Decourty (PS) a refusé que Zohra Chbaral développe son interpellation, même en comité secret, sous prétexte que le texte largement diffusé par voie électronique par M. de Jonghe relevait de la sphère privée et n’avait pas de lien avec les compétences communales. Curieuse attitude de la part d’un bourgmestre socialiste!

Dans sa demande d’interpellation, Zohra Chbaral soulignait que l’échevin visait ainsi l’ensemble d’une communauté en reprenant la rhétorique de l’extrême droite. En utilisant les préjugés et la peur, il distillait la haine et le racisme, en cherchant à monter les communautés les unes contre les autres.

Au lendemain de cette réunion, Zohra Chbaral et Julie De Groote, chef du groupe CDH au conseil communal, ont saisi le Centre pour l’égalité des chances, ainsi que la tutelle régionale au nom des groupes CDH et Ecolo.

Une semaine après le refus de son interpellation, Zohra Chbaral a reçu une lettre calomnieuse d’un avocat, Philippe Chansay Wilmotte, agissant au nom de M. de Jonghe. Dans un saisissant retournement dialectique, cet avocat accuse Zohra Chbaral de «racisme» et la menace directement: «Je vous recommande vivement de vous abstenir dorénavant d’agir de la sorte», écrit-il, brandissant le spectre d’une possible action pénale.

Non content de la menacer de foudres judiciaires, M. de Jonghe a accentué sa pression menaçante sur la conseillère communale en diffusant largement la lettre de son avocat, un courrier susceptible de faire de Zohra Chbaral la cible d’attaques diverses, vu le contenu de ce courrier.

Le groupe Ecolo au conseil communal d’Ixelles dénonce le comportement inqualifiable de l’échevin de la Culture qui non seulement diffuse des propos racistes et incitant à la haine, mais n’hésite pas à recourir à la menace et à la calomnie pour tenter de faire taire une conseillère. En outre, le groupe Ecolo s’étonne et s’indigne de ce qui ressemble à de la complicité de la part du bourgmestre et du Collège qu’il préside. Après avoir refusé à une mandataire le droit d’interpellation et donc un débat, ils ne réagissent pas aux nouveaux dérapages de l’échevin de la Culture. Ni le bourgmestre PS, ni l’échevine chef de file du MR n’ont exprimé la moindre réserve à l’égard d’un comportement qui est connu de tous au sein du pouvoir communal. Ils n’ont, surtout, pris aucune initiative pour y mettre un terme.

Cette attitude est en contradiction avec l’adhésion, en mars 2008, de la commune d’Ixelles à la Coalition des villes européenne contre le racisme, née d’une initiative de l’UNESCO. Cette adhésion serait-elle purement formelle?

Anne Herscovici

Chef du groupe Ecolo au Conseil communal d’Ixelles