Interpellation Etangs d’Ixelles
Je reçois des messages de riverains inquiets, à juste titre !, de l’état du site exceptionnel, et d’ailleurs classé, des étangs d’Ixelles. Depuis le mois d’avril, ils ont pris connaissance des interdictions d’accéder aux berges.
Les étangs inférieurs sont infestés d’algues bleues (on me signale également des rats) qui empêchent toute pêche. Il est également interdit pour les chiens d’approcher l’eau.
Ces problèmes semblent d’habitude se signaler durant les mois de forte chaleur. Ce n’est manifestement pas le cas cette année, puisque les interdictions et panneaux sont déjà de rigueur.
Que compte faire la majorité ? Quelles sont les mesures que vous allez prendre ? Nous nous souvenons tous de la campagne de pétition menée par les réformateurs concernant la salubrité des étangs et la nécessité impérieuse d’apporter une solution urgente à la situation.
Plus globalement, le site des étangs se dégrade de jour en jour. Or, la commune a l’obligation légale d’entretenir tout monument ou lieu classé. Je ne comprends pas qu’un pouvoir public laisse pourrir un tel site, ce n’est pas admissible !
Les écologistes largement contribué à sauver le budget à allouer (via Beliris) à la restauration des étangs. Le budget est désormais disponible et le périmètre de restauration déterminé. Rappelons que la restauration, dans un premier temps, n’irait pas au-delà des grilles et ne porterait pas sur les voiries et trottoirs avoisinants. Il n’y aurait donc aucune interférence avec les travaux de la place Flagey. Qu’attend-t-on exactement?