Zone de Police : Théâtre de Toone à l'Amigo !
Le Collège de la Zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles vient de prendre la décision de suspendre de ses fonctions Monsieur Guido Van Wymersch, celui-ci ayant été inculpé de faux et usage de faux par le Parquet de Bruxelles. Communiqué de presse.
Le Groupe Ecolo de la Zone de Police prend acte, mais pointe la responsabilité des deux Bourgmestre PS, membres du Collège de la Zone, frères ennemis, qui se regardent en chiens de faïence depuis la création de la zone de police et n’ont plus aucune maîtrise politique de la situation, alors que la plus grande zone de police du Royaume plonge de mois en mois un peu plus dans une sorte de Théâtre de Toone.
La sécurité des quelques 230 000 habitants, des milliers de commerçants et de visiteurs quotidiens mérite mieux.
Dès le départ Ecolo Ville de Bruxelles et Ixelles, déplorait la nomination d’un candidat chef de zone sans véritable projet si ce n’est la continuité interne de “Polbru”, alors qu’un autre candidat défendait une police de proximité, communautaire (au sens anglais) avec des micros-commissariats répartis sur l’ensemble du territoire.
Ecolo Ville de Bruxelles et Ixelles, rappelle que l’inculpé, bénéficiant bien sûr de la présomption d’innocence, a également été mise en cause dans la procédure de sélection ayant précédé sa nomination en 2007. Là aussi, le Collège de la Zone porte une responsabilité politique, puisqu’il n’a pas jugé bon d’entamer une procédure disciplinaire, renvoyant cela au Ministre de l’Intérieur.
Au regard de ces faits, et afin d’offrir aux Bruxellois, Ixellois et leurs visiteurs un service de police de qualité, qui sort de sa logique de brigades d’intervention digne des séries télévisées des années 1980, Ecolo demande au Collège de la Zone de reprendre la procédure de recrutement, de lancer un appel à candidature externe, et de faire toute la transparences sur cette procédure.
Nous pensons que le PS bruxellois et Ixellois doivent cesser de tout vouloir maîtriser, en dépit du bon sens parfois, se retrouvant ensuite devant une situation difficile. Par respect pour les citoyens, pour leurs électeurs, ils ne doivent plus prêter le flanc aux soupçons qui ont entourés la nomination de Monsieur Guido Van Wymersch.
Aziz Albishari, conseiller sortant Ecolo Ixelles
Marie Nagy, chef de groupe Ecolo Ville de Bruxelles
Sylvie Foucart, conseillère de police Ecolo Ixelles
Audrey Lhoest, conseillère entrante, Ecolo Ixelles