Quartier Européen : privatisation de l’espace public !
Un nouveau Règlement de police relatif au périmètre de sécurité autour du Parlement Européen est soumis cette semaine à l’approbation des Conseils communaux de la Ville de Bruxelles et d’Ixelles. Ce règlement prévoit notamment qu’une firme privée de gardiennage est autorisée à effectuer des activités de surveillance et de contrôle de personnes dans certaines rues. Très inquiétant !
Extrait du règlement
Sur proposition faite, au nom de leurs Collèges respectifs, les Bourgmestres (socialistes) de Bruxelles et d’Ixelles,
« ARRETE(nt) :
Art 1er
La société GROUP 4 SECURICOR est autorisée à effectuer des activités de surveillance et de contrôle de personnes sur la voie publique au bénéfice du Parlement européen dans le périmètre délimité par la rue Wiertz entre le carrefour formé par la rue du Remorqueur et la rue Montoyer et le carrefour formé par la rue Vautier et la rue Wiertz.
L’accès à la zone (…) est autorisé aux véhicules munis d’un titre d’accès valable pour les véhicules du Parlement européen et des riverains. L’accès des piétons y est en permanence autorisé. Le personnel de la société de gardiennage est autorisé à accomplir des fonctions de surveillance et de contrôle de la possession d’un titre d’accès pour les véhicules. »
Ces dispositions sont valables pour tous les jours normaux. Les jours de Sommet, des mesures plus sévères sont prévues.
Une dérive inquiétante
Depuis une vingtaine d’années, on assiste à Bruxelles à une accélération du mouvement de privatisation de l’espace public et de ses modes de gestion : multiplication des clos privés, bavures de certains agents de gardiennage sur les sites de City2 et de l’ULB, privatisation d’une partie de la propreté publique, privatisation du contrôle du stationnement, morceaux de voiries phagocytés par l’Ambassade des USA, privatisation de fait du bureau de poste du Quartier Léopold, etc. C’est en application d’une simple circulaire ministérielle de l’ex –Ministre de l’Intérieur, Vld, Patrick Dewael que l’on se retrouve dans une situation d’espaces privés contrôlés par une firme privée, il s’agit de l’OOP 39 du 24 août 2005. On n’est plus très loin des dérives américaines et même de certains films de science fiction.
Si on peut comprendre une certaine exigence de la part du parlement européen en termes de sécurité (même si parfois on frise la paranoïa), rien ne justifie une telle délégation de souveraineté du public vers le privé. Ni le manque de personnel policier, ni le coût des prestations des forces de police en soirée et le week-end. La démocratie est à ce prix.
Europe forteresse
Alors que la Région s’attache à cicatriser les multiples plaies humaines, urbanistiques et architecturales du quartier européen et à améliorer l’intégration des institutions européennes au cœur de la ville, ce type de mesures contribue au contraire à confirmer chaque jour davantage l’image d’une Europe forteresse dans Bruxelles.
Les groupes ECOLO aux Conseils de la Ville de Bruxelles et de la Commune d’Ixelles, voteront contre la proposition de règlement de police qui nous demande d’autoriser au Conseil Communal l’application de cette circulaire contestable.
Marie Nagy, Conseillère communale à Bruxelles
Yves Rouyet, Conseiller communal à Ixelles