Analyse de la Déclaration de politique générale de la nouvelle majorité MR-LB relative à la Mobilité et aux Espaces Publics

Publié le 13 juin 2007
Rédigé par 
webmaster

Dans la thématique mobilité, on trouve deux types de politiques.

D’une part, la poursuite et la mise en œuvre des politiques menées sous la précédente législature, essentiellement sous l’impulsion d’Ecolo. Cela concerne les 13 propositions reprises dans le chapitre mobilité.

D’autre part, la poursuite des politiques menées sous la précédente législature, agrémentée d’une petite touche personnelle, violette. C’est le cas de l’une des 13 propositions. Celle qui traite de la création de nouveaux parkings.

Outre l’incohérence qui consiste à créer des parkings nouveaux tout en augmentant l’offre des transports publics, nous attirons l’attention des échevins sur le parking existant. Il y en a beaucoup ! Nous pensons donc qu’il n’est pas nécessaire d’en créer davantage et encourageons la majorité à travailler dans le sens de ce qui a déjà été impulsé en menant une politique de négociation avec les entreprises privées pour valoriser le parking existant.

Pour ce qui concerne les transports en communs, très bien, augmentons l’offre….ravie que le MR change son fusil d’épaule. La question que nous nous posons, c’est comment ? Que proposez-vous concrètement ? A cet égard, rien de précis n’est porté dans votre déclaration de politique…décidément très générale.

Pour en revenir aux politiques lancées sous la précédente législature, beaucoup de travail a déjà été accompli. Nous pensons, entre autres, aux zones 30, au plan de stationnement, au plan de déplacement d’entreprises, à la sécurité des usagers faibles, aux partenariats avec le privé en vue de rationaliser l’utilisation des parkings. Des avancées ont également été réalisées en matière de signalétique piétonne, première étape vers la cartographie que la commune se propose aujourd’hui de rédiger.

Quant à l’observatoire du stationnement, nous espérons qu’il sera mis sur pied dans sa philosophie initiale, c’est-à-dire dans un souci d’objectivation des choix politiques.
Toujours dans les politiques à poursuivre, Ecolo souhaite que le Plan lumière soit appliqué en tenant compte des nécessaires économies d’énergie. Le PS s’est récemment dit « conscient de l’urgence d’une action en faveur du climat et du rôle clef que peuvent jouer les pouvoirs locaux dans la préservation d’un environnement de qualité ». Nous ne doutons pas que, comme l’ensemble des bourgmestres PS s’y sont engagés, ce bel élan s’applique aussi aux options retenues pour la gestion de notre éclairage public ixellois.

Enfin, le groupe Ecolo s’étonne de ce que la déclaration ne mentionne rien en ce qui concerne le développement durable dans ce chapitre mobilité. Nous savons tous combien les transports participent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et regrettons que rien ne soit prévu à cet égard.

Pour conclure, Ecolo est bien entendu satisfait que son travail soit reconnu comme étant la seule voie efficace à adopter en matière de mobilité. Nous serons néanmoins extrêmement attentifs à la façon dont les politiques « poursuivies » seront mises en œuvre.

Audrey Lohest ,
Conseillère Communale – Groupe Ecolo