Quelle réaction communale aux pics de pollution importants ?
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevin-e-s,
la Région bruxelloise a connu la semaine dernière un pic de pollution très important. En effet, en raison d’un phénomène d’inversion thermique corrélé à une absence de vent, la concentration en particules fines (entre autre) émanant du trafic routier a atteint un niveau dangereux pour la santé publique
Réagissant ainsi à un taux moyen de polluants anormalement élevé en moyenne à Bruxelles , certaines autorités régionales à prendre des mesures d’urgence (réduction de la vitesse des automobiles sur les autoroutes flamandes et certains tronçons du Ring de Bruxelles).
Si la moyenne bruxelloise était déjà interpellante, au niveau local des taux encore plus élevés ont été enregistrés dans certains quartiers de la Région. C’était le cas à Ixelles !
En effet, la station de mesures située avenue de la Couronne a relevé des taux très inquiétants . On peut supposer que les taux de pollution étaient également élevés le long d’autres grands axes de circulation comme la rue du Trône ou le boulevard Général Jacques. Voiries qui sont aussi très habitées.
Je le concède, il était difficile de réagir le jour même. Par contre, nous pouvons anticiper ce type de situation qui se produit régulièrement en hiver. En été, ce sont les concentrations d’ozone qui peuvent poser problème.
Les scientifiques ont démontré la corrélation entre les concentrations de polluants et les problèmes respiratoires (asthme, embolies pulmonaires) et les allergies, surtout chez les jeunes enfants et des personnes âgées.
D’après l’IBGE « les résultats de plusieurs études épidémiologiques récentes suggèrent, par exemple, que le nombre journalier d’hospitalisations causées par des maladies cardiovasculaires est associé à la concentration de plusieurs polluants atmosphériques (poussières, ozone,…). Une autre étude suggère que l’exposition de longue durée aux particules fines (PM10) et très fines (PM2.5) serait considérée comme le risque sanitaire le plus important de la pollution par l’air ambiant. Elle estime que 102.000 à 368.000 décès de personnes de 35 ans et plus, vivant dans les villes européennes, sont attribuables chaque année à une exposition prolongée à ces poussières.
La santé de chacun peut être affectée différemment en fonction du degré de pollution, du type de polluant, de la durée d’exposition, de sa sensibilité, de son état de santé général, de son âge, etc. En général, les personnes les plus sensibles à la pollution et donc le plus rapidement touchées sont les enfants (particulièrement sensibles car en plein développement), les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.
Le système respiratoire est l’organe cible par excellence des polluants atmosphériques. Via l’air que nous respirons, les polluants, même à des concentrations peu élevées, pénètrent dans le système respiratoire en grandes quantités. Les effets possibles vont ainsi de changements temporaires réversibles de la fonction pulmonaire, en passant par l’apparition de symptômes épisodiques qui réduisent les activités normales, jusqu’à des dysfonctionnements respiratoires permanents et des formes cliniques de maladies respiratoires chroniques ».
Dès lors, ne pas agir, en connaissance de cause, serait inacceptable.
Je suggère donc que la Commune d’Ixelles prenne l’initiative de mettre sur pied rapidement un plan de réaction rapide aux prévisions météorologiques alarmantes en concertation avec les autorités régionales.
Plan qui envisagerait toutes les mesures pertinentes pour réduire l’impact du trafic routier sur la santé des habitants d’Ixelles : limitation du trafic et contrôle de la vitesse le long des grands axes (aussi aux heures creuses), renforcement de l’offre de transport en commun, information de la population, etc.
Ne doutant de votre sensibilité à la santé de vos administrés, je serais heureux de vous entendre à ce sujet. En vous remerciant pour votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevin-e-s, à l’expression des mes sentiments les plus respectueux.
Yves ROUYET
Conseiller Communal