L'exploitation du parking sous la place Flagey

Publié le 19 mars 2007
Rédigé par 
webmaster

Interpellation au Conseil Communal – Alain Adriaens, Conseiller Communal – 25 janvier 2007

Il y a quand même parfois une justice en politique : la question du parking sous Flagey revient maintenant au devant de l’actualité juste au moment où la nouvelle majorité s’installe, la même majorité que celle qui, en 1998, avait commis l’erreur de demander un permis d’urbanisme pour un « vide technique » sous la place Flagey plutôt que pour un parking et ce afin de ne pas devoir passer par les mesures légales de consultation. Cette entourloupe peu démocratique fait qu’aujourd’hui vous êtes confrontés aux conséquences désagréables de cet évitement de la légalité.

Le ministre Gosuin, qui avait déjà été un peu forcé de construire ce bassin d’orage par son partenaire socialiste à la Région, avait pris la précaution de faire signer une convention complète et claire à la commune d’Ixelles : selon ce document daté du 17 décembre 1998, c’est notre commune qui doit porter seule la suite des responsabilités relatives à ce « vide technique » et notamment en ce qui concerne la mise en exploitation parking, ce que tout le monde savait déjà à l’époque que c’était l’intention du Collège ixellois d’alors.

Aujourd’hui, le chantier du bassin d’orage est terminé et celui du réaménagement de surface entre dans sa phase finale et certains semblent découvrir qu’un parking souterrain risque de se remplir d’eau en cas d’inondation. Tous les riverains qui ont des caves dans la rue Gray auraient pu vous le dire depuis longtemps.

Aujourd’hui donc le Collège doit prendre et hélas pour Ixelles, payer, les mesures à mêmes de faire que l’exploitation de ce parking par ses usagers.

Je demande donc au Collège de nous dire quelles sont les mesures qu’il compte prendre pour que l’utilisation du parking se fasse sans danger pour ceux qui y mettront leurs voitures ?

Des mesures assez simples ont été proposées par des bureaux d’étude et j’aimerais savoir lesquelles le Collège compte favoriser.

Par ailleurs, le bassin a été conçu, il y a près de 15 ans pour empêcher rue Gray les inondations habituelles à cette époque. Or, il se fait que, depuis lors, le changement climatique risque d’avoir pour conséquence que les inondations dites centenaires (que les 33.000 m³ du bassin ne peuvent contenir) pourraient survenir tous les 10 ou même 5 ans. Il convient donc, au-delà de la protection du parking, de prendre des mesures pour que la capacité du bassin ne soit pas dépassée trop souvent, notamment pour les habitants de la rue Gray. Je demande au Collège s’il est disposé à soutenir la politique de prévention des inondations en amont, par la réduction des surfaces imperméables, limitation des parkings macadamisés, multiplication des citernes, de la végétation en voirie, voir même des toitures vertes, politique prônée et progressivement mise en place par la Région bruxelloise ?

Enfin, j’espère que le Collège va démentir ici une rumeur qui commence à circuler selon laquelle, vu le risque d’inondation du parking, la commune serait prête à renoncer à le mettre en activité et imaginerait de remettre les 186 parkings en surface. Ce serait là, convenons-en, une absurdité totale. La commune aurait dépensé 5 millions d’Euros, 200 millions de FB, pour que cet espace reste un vide non plus technique mais vide monumental ridicule que viendraient admirer les amateurs de grands travaux inutiles…

Restez raisonnables et, s’il vous plaît, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bassin d’orage : ce n’est pas parce que les voitures risquent d’avoir les pieds dans l’eau une fois tous les 10 ans qu’il faut se laisser aller à la panique et détruire ce qui fut une des plus belles réalisations de ces dernières années à Ixelles : un projet qui va faire de la place Flagey un lieu exemplaire de revitalisation d’un espace public grâce à une méthodologie participative tout aussi exemplaire.

J’attends donc des réponses que le Collège va nous apporter la preuve que la raison reste présente dans les décisions que vous comptez prendre sur ce dossier et vous en remercie déjà.