Ixelles exprime son avis sur le projet de réaménagement Flagey
Ce lundi 12 septembre 2005, le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d’Ixelles a pris connaissance des résultats de l’appel à candidatures et du projet lauréat pour le réaménagement de la place Flagey présenté par le Cabinet du Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics de la Région de Bruxelles-Capitale au Comité d’accompagnement en date du 27 juillet 2005.
Sur proposition de l’Echevin de l’Urbanisme Aziz Albishari, le Collège a adopté une position commune, qui a pour objectif principal de faciliter la poursuite de l’élaboration d’un projet par le bureau d’étude et, par là, dans une phase ultérieure, l’instruction de la demande de permis d’urbanisme.
La Commune d’Ixelles se félicite que le choix de la Région s’est porté sur un projet marqué par une volonté de polyvalence, de simplicité et de durabilité, mais craint que les importantes modifications de la circulation engendreront une augmentation de la densité du trafic dans les quartiers résidentiels limitrophes, un report conséquent sur d’autres axes de circulation, ainsi que des difficultés d’accessibilité au nouveau parking public situé en sous-sol de la place.
Il demande que lui soit fournie une évaluation de l’impact sur le cadre de vie des quartiers périphériques, ainsi que sur le tissu commercial de la place Flagey et de ses abords.
La décision du Collège des Bourgmestre et Echevins in extenso
Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d’Ixelles a pris connaissance des résultats de l’appel à candidatures et du projet lauréat pour le réaménagement de la place Flagey présenté par le Cabinet du Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics de la Région de Bruxelles-Capitale au Comité d’accompagnement en date du 27 juillet 2005.
La présente évaluation est basée sur les documents graphiques et littéraires relativement succincts, ainsi que sur les explications formulées oralement par l’auteur de projet au Comité d’accompagnement. Le Collège souligne que la présente évaluation est fournie dans un esprit constructif et a comme objectif principal de faciliter la poursuite de l’élaboration d’un projet par le bureau d’étude et, par là, dans une phase ultérieure, l’instruction de la demande de permis d’urbanisme.
Cette évaluation est cependant fournie à titre indicatif et sans préjudice de la conformité de la demande de permis d’urbanisme avec les prescriptions en vigueur concernant la bâtisse, l’aménagement du territoire et la protection du patrimoine et sous réserve des résultats de l’instruction approfondie du projet à laquelle il sera procédé dans le cadre de cette demande de permis d ‘urbanisme.
Le Collège se félicite de voir que le choix du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale s’est porté sur un projet marqué, entre autres, par une volonté de polyvalence, de simplicité et de durabilité, même s’il est nécessaire de procéder à une série d’études de faisabilité et de procéder à un certain nombre de vérifications et d’adaptations. A ce propos, il est clairement apparu, lors de la présentation du projet au Comité d’accompagnement, que la Région de Bruxelles-Capitale a désigné un auteur, plus qu’un projet entièrement ficelé.
Le projet prévoit d’importantes modifications de la circulation sur la place, contraires à la demande formulée antérieurement par le Collège de maintenir une circulation automobile giratoire. Le Collège ne dispose à ce stade pas de données suffisantes pour modifier sa demande et apprécier la nouvelle proposition, qui prévoit notamment la suppression des voiries carrossables du côté des étangs et de l’ancien bâtiment de l’INR.
Il craint une augmentation de la densité du trafic dans les quartiers résidentiels limitrophes, un report conséquent sur d’autres axes de circulation, ainsi que des difficultés d’accessibilité au nouveau parking public situé en sous-sol de la place.
Avant de prendre position sur cette intervention essentielle, le Collège demande que lui soit fournie une évaluation de l’impact sur le cadre de vie des quartiers périphériques, ainsi que sur le tissu commercial de la place Flagey et de ses abords, à l’instar des études que le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics de la Région de Bruxelles-Capitale fait réaliser dans le cadre du projet de mise en piétonnier du goulet Louise.
Il souhaite que soit étudié plus en détail la relation entre le présent projet et le site classé des étangs et plus précisément l’impact paysager et fonctionnel de la mise en cul-de-sac des avenues du Général de Gaulle et des Eperons d’Or. Il attire l’attention sur le problème de l’extension du présent projet sur le site des étangs (notamment l’aménagement de gradins sur les berges ou d’une plaine de jeux autour du monument à Charles Decoster) qui fait l’objet d’un projet de restauration menée à l’initiative du Ministre des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale.
Si la plantation d’arbres constitue un aspect positif du projet, il serait souhaitable d’examiner l’aménagement par rapport aux variations saisonnières et à l’évolution réaliste dans le temps (taille lors de la plantation, limite de croissance dans 1,50 m de terre,…).
Le Collège approuve le choix de matériaux de revêtement de sol naturels, le principe de récupération des eaux de pluies pour le nettoyage de la place ainsi que les divers éléments hors sol, mais il attire plus particulièrement l’attention sur la nécessité d’examiner la pérennité de surfaces carrossables en pierre bleue au centre et en bordure de la place (portance des dalles, cassures,…), de même que des jets d’eaux proposés, soumis à de fortes contraintes (charroi lourd, multiples activités,…).
Il accueille favorablement le choix d’un arrêt de tram/bus couvert, de nature à assurer plus de confort aux voyageurs, qu’il convient de finaliser en tenant compte plus particulièrement de son aspect visuel depuis le site des étangs et de la perspective dominante de la chaussée d’Ixelles.
Le Collège estime qu’une étude d’impact des différents ouvrages sur le sous-sol et sur le parking (entres autres des chambres techniques des jets d’eaux) s’avère nécessaire et demande que ces installations n’entraînent pas une diminution du nombre d’emplacements de stationnement. Il demande de prévoir dans le revêtement de sol de la place, des possibilités d’accrochage, des arrivées d’électricité, d’eau, … pour le cirque ou tout autre événement important, ainsi que la possibilité d’installer des poubelles et bulles à verre enterrées.
En ce qui concerne l’éclairage, il convient de poursuivre l’étude en veillant à intégrer le projet dans le champ plus global du plan lumière en cours d’élaboration à la Commune. Il y a lieu en tout cas de ne pas perturber les conditions d’habitabilité des logements bordant la place.
Enfin, le Collège encourage le maître d’ouvrage à poursuivre ses efforts d’information des riverains et des commerçants dont il a fait preuve dans le passé et souligne que la Commune d’Ixelles se tient à son entière disposition pour mener avec lui à terme ce dossier.
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